Aller au contenu principal

NOUVEAU

Vous pouvez dorénavant payer votre adhésion ou faire un don en ligne sécurisée.

Pour vos adhésions :

https://www.payassociation.fr/assdiabetiques91/adhesions

Pour vos dons :

https://www.payassociation.fr/assdiabetiques91/dons

05.01.2024

Les chemins de randonnée de Saint Jacques de Compostelle

Expérience d’un diabétique sur les chemins de randonnée de Saint Jacques de Compostelle

Documents associés

13.11.2023

Parc'cours diabète

Un miracle s'est produit ce dimanche dans le parc du Château de Morsang su Orge. Contrairement à certaines allégations de personnes ayant démissionné de l'AFD 91 indiquant que l'association n'existais plus, nous étions  présent au côté de la CPTS du Val d'Orge pour la première course pédestre organisée, dans le cadre de la journée du diabète, par la Municipalité de Morsang sur Orge;

Malgré le mauvais temps et la pluie, de nombreux coureurs dont Madame Marianne Duranton  Maire de Morsang sur orge ont participé. Sur notre stand outre la diffusion du film "OSCAR" nous avons pratiqué des test de Glycémie avant et après la course afin de mettre en lumière les bienfaits de l'activité physique.

Tous les bénéfices de cette manifestation ont été intégralement reversés à l'Association des diabétiques de l'Essonne.

Un grand merci à tous les participants (coureurs et associations) sans oublier bien sur la Mairie de Morsang sur orge.

Vincent Cluzaud Président de l'AFD 91

bénévoles sur le stand

21.08.2023

maison sport-santé à l'hôpital de Bligny

Bientôt un partenariat profitable à tous les diabétiques

02.01.2023

Bonne année 2023

Tous les membres du Conseil d'Administration vous souhaitent une bonne et heureuse année 2023.

Qu'elle vous apporte joie, santé et sérénité.

14.06.2022

LE TOP DES ALIMENTS QUI HYDRATENT

Le top des aliments qui hydratent

Dès que la température s’approche des 30°C, la sudation et les pertes en eau augmentent. Une légère déshydratation, de l’ordre de 1% à 2% du poids (par exemple, une perte de 0,65 à 1,3 litre chez une personne pesant 65 kg), suffit à perturber la concentration et augmente le risque de constipation, de calculs rénaux ou d’infection urinaire.

En plus du litre et demi de boisson habituellement conseillé, un supplément d’au moins un demi-litre est donc nécessaire. C’est là que certains aliments, fruits, légumes, laitages et même poissons, constitués d’eau à 80% et plus, viennent en renfort dans nos menus.

• Le concombre

Sa teneur en eau: 96%.

Ses autres atouts: ce légume est faiblement calorique (15kcal aux 100g) et apporte très peu de fibres, un plus en cas d’intestin irritable.

Notre conseil: pour lui conserver sa légèreté, préparer le tzatziki avec du fromage blanc à 3% de lipides en remplacement du yaourt grec.

• La bette

Sa teneur en eau : 95%.

Ses autres atouts : elle est riche en bêtacarotène, en manganèse et en polyphénols, des antioxydants utiles en prévention des maladies cardiovasculaires et des cancers.

Notre conseil : sa consommation doit être modérée chez les personnes sujettes aux calculs rénaux à base d’oxalate. Ses côtes se dégustent cuites à la vapeur et ses feuilles en potage.

• Les légumes de la ratatouille

Leurs teneurs en eau : de 93% à 95%.

Leurs autres atouts : aubergine, courgette et tomate ont en commun une bonne teneur en pectine, une fibre qui réduit l’index glycémique des repas (un point positif en cas de diabète) et le taux de "mauvais cholestérol" (LDL). L’aubergine est colorée par des anthocyanes, bonnes pour la mémoire, et la tomate par du lycopène, un puissant antioxydant qui lui apporte sa couleur rouge écarlate.

Notre conseil: farcis, en tian ou en gaspacho, ces légumes se prêtent à de multiples recettes méditerranéennes…

 

Le haricot vert

Sa teneur en eau: 91%.

Ses autres atouts: il apporte de bonnes proportions de potassium, calcium et magnésium, des minéraux préventifs de l’hypertension artérielle.

Notre conseil: choisi extra fin, il active le transit sans irriter l’intestin.

• La pastèque

Sa teneur en eau: 91%.

Ses autres atouts: elle compte parmi les fruits contenant le moins de sucre (8 %). Riche en vitamine B9, elle contribue aux défenses immunitaires.

Notre conseil: une belle tranche, après un effort physique, aide à se réhydrater et à éliminer l’acide lactique musculaire.

• Le melon

Sa teneur en eau: 91%.

Ses autres atouts: ses lutéine et zéaxanthine protègent la rétine des rayons solaires et de la lumière bleue des écrans.

Notre conseil: en cas de diabète ou de taux de triglycérides élevé, éviter de cumuler melon en entrée et fruit en dessert.

• L’abricot

Sa teneur en eau: 87%.

Ses autres atouts: 2 abricots (100g) fournissent 50% de l’apport conseillé en bêtacarotène (ou provitamine A), pigment antioxydant protecteur de la peau.

Notre conseil: gare aux fruits verts à l’achat! Cueillis, ils ne mûrissent plus.

• La framboise

Sa teneur en eau: 87%.

Ses autres atouts :sa belle couleur rouge vient des anthocyanes, des polyphénols anti-inflammatoires et neuroprotecteurs qui boostent mémoire et concentration.

Notre conseil: très riche en fibres, la framboise donne un coup de pouce en cas de constipation mais est déconseillée en cas de diverticulose colique.

 

Le lait ou le yaourt

Sa teneur en eau: 90%.

Ses autres atouts: un petit bol de lait (25 cl) fournit le tiers de l’apport conseillé en calcium, en iode et en vitamine B2, et le quart en vitamine B12.

Notre conseil: en cas d’intolérance au lactose (qui se traduit par des troubles digestifs), préférer le yaourt nature, plus digeste grâce à ses ferments, au lait.

• Les fruits de mer ou les poissons blancs

Leur teneur en eau: de 81% à 83%.

Leurs autres atouts: ces aliments sont riches en protéines, en iode (essentiel à la glande thyroïde) et en sélénium (antioxydant). Les fruits de mer sont d’excellentes sources de magnésium et de fer bien assimilable.

Notre conseil: préférer les produits de saison, pêchés ou récoltés en dehors de leur période de reproduction.

• Anticiper la soif

La sensation de soif n’intervient que quand le corps a déjà perdu au minimum un demi-litre d’eau. Et en avançant en âge, elle est encore plus longue à se faire sentir. Le meilleur indicateur du niveau d’hydratation reste la couleur des urines: claires, c’est parfait, foncées, il est temps de s’hydrater.

• Je bois…

- L’eau du robinet est sûre, économique et écologique. Remplir une carafe à l’avance laisse le temps à une éventuelle odeur de chlore de se dissiper.

- Les eaux en bouteille, mais seules les moins minéralisées peuvent être bues à volonté: Évian, Volvic, La Salvetat, Perrier, et la plupart des eaux de source. Les eaux gazeuses riches en bicarbonates et en sodium (Arvie, St-Yorre…) sont utiles à la récupération après un effort physique.

- Un verre de jus de fruits peut remplacer un des fruits de la journée, mais il est dépourvu de fibres et moins riche en vitamine C, sauf bu sitôt pressé.

- Bières, vins et autres boissons alcoolisées sont diurétiques et favorisent la déshydratation : pas plus de deux verres dans une journée, et occasionnellement

ALORS il ne reste plus qu’à vous PRESERVEZ

13.06.2022

Alerte canicule

Canicule : Les symptômes alertant


Avec l’arrivée de la chaleur, il se peut que vous ressentiez de la fatigue. La canicule est dangereuse pour la santé surtout si votre corps n’est pas encore habitué aux températures élevées. Votre corps va tenter de réagir afin de maintenir une température corporelle normale.

Certains symptômes peuvent cependant vous alerter et ne doivent pas être pris à la légère.   
Vous protéger de la chaleur, : éviter les efforts corporels, hydratez-vous régulièrement, boire, même si la soif ne se fait pas sentir (minimum 2 litres par jour), manger des salades, éviter les plats copieux lourd à digérer, prendre des bains des douches, fermer les volets, s’habiller léger, ( Etc…)
Les signaux qui montrent que vous commencez à souffrir de la canicule :
•    Grande faiblesse, grande fatigue,
•    Étourdissements, vertiges, troubles de la conscience,
•    Nausées, vomissements,
•    Maux de tête
•    Crampes musculaires dans les bras, les jambes ou l’abdomen
•    Température corporelle élevée,
•    Soif excessive,


Attention cependant, si vous êtes en présence d’une personne qui :
•    A la peau très rouge et brûlante
•    Tient des propos incohérents,
•    Perd l’équilibre,
•    Perd connaissance,
•    Présente des convulsions,
Il peut s’agir d’un coup de chaleur !  Dans ce cas, aspergez la d’eau froide, ventilez et appelez rapidement le 15. Pour toute information complémentaire, contactez le numéro national d’information « Canicule info service » : 0800 06 66 66 (appel gratuit depuis un poste fixe).

 

20.01.2022

Message du Président de l'AFD91

Bonjour à tous,

En ce début d’année je vous présente mes meilleurs vœux de santé, de bonheur et de prospérité.

L’année 2021 ne nous a pas permis de nous réunir et d’échanger comme nous le faisions d’habitude.

Quel dommage !!!

Malgré cette nouvelle année marquée par de nouvelles restrictions gouvernementales j’espère, et avec moi tout le bureau, que nous pourrons reprendre certaines activités assez rapidement.

Notre journée festive, prévue en janvier, est tombée à l’eau c’est malheureux mais consolons-nous en pensant que nous avons un peu plus de temps pour en faire un moment inoubliable. 

Notre bureau a perdu un de ses membres les plus actifs, nous avons dus faire nos adieux à notre ami Bernard Gérôme qui nous a quitté après de longs mois de lutte contre une maladie qui l’a finalement emporté, toutes nos pensées vont vers Jacqueline et l’assurons de notre soutien.

Je vous engage à vous rendre sur notre site sur lequel Yolande et moi-même allons essayer de compenser l’absence de liens physiques par de multiples informations je suis aussi en train d’essayer de faire un tchat où nous pourrons échanger. Voici l’adresse du site.    

https://afd91.federationdesdiabetiques.org

Je vous réitère tous mes meilleurs vœux.

Vincent Cluzaud

Président de l’AFD91

20.01.2022

Recycler vos capteurs usagés Abbott

recycler

Recyclage capteurs usagés :  Commander gratuitement votre enveloppe de recyclage sur le site ww.FreeStyleDiabete.fr; document ci-joint.

 

Documents associés

17.01.2022

COVID et Diabète

12.01.2022

Magazine de la santé Fance 5

Voici l'enregistrement de l'émission du 11 janvier sur le diabète de type 2 vous pouvez le consulter en cliquant sur le lien ci-dessous ou en flashant le QR code.

https://www.france.tv/france-5/le-magazine-de-la-sante/2997757-emission-du-lundi-10-janvier-2022.html